SÉDIMENTS
Échantillonneur de transport en charge de fond, HELLEY-SMITH. L'échantillonneur à pression différentielle est pourvu d'un orifice étroit suivi d'une section plus large qui provoque une chute de pression et réalise dans l'orifice un écoulement équivalent à la vitesse du courant ambiant. Les sédiments sont piégés dans le filet. Caractéristiques : dimension amont 7,62X7,62 cm; dimension aval 10,68X19,05 cm; longueur du sac: 100 cm; taille de la mèche 0,033 cm
Enregistreur Hobo, ONSET. Inséré à l'intérieur des particules du lit, l'appareil enregistre les changements d'orientation et l'accélération du matériel sédimentaire lors des événement de transport. Les mouvements de glissement, de roulement, de saltation peuvent donc être caractérisés.
Traceurs passifs à circuit intégré, TEXAS INSTRUMENT. Les traceurs passifs sont utilisés pour suivre le mouvement des particules individuelles suite aux événements de transport. Ils offrent plusieurs avantages: un numéro d'identification unique, un fonctionnement sans pile interne qui permet le suivi à long terme, et un coût abordable qui offre la possibilité de marquer un nombre important de cailloux. Caractéristiques: longueur 23 mm; diamètre 5 mm.
Trappes à sédiments, Atelier de l'Université de Montréal. Les trappes à sédiments captent la charge de fond pendant les événements de transport sédimentaire. Les cellules de charge permettent d'évaluer le poids des sédiments accumulés dans la trappe. Caractéristiques: dimension externe 60X50X50 cm; interne 30X50X38 cm; capacité entre 50 et 60 kg, fréquence d'échantillonnage 1 Hz avec un accumulateur de données Campbell Scientific.
Échantillonneur de type Senckenberg. Extraction de faciès sédimentaires. Caractéristiques: les dimensions de la boîte 20X15X8 cm.
Charge en suspension, OBS. L'instrument submersible enregistre la concentration de la charge sédimentaire en suspension avec une précision de 2% à partir d'un rayonnement infrarouge. Caractéristiques : longueur 140 mm; diamètre 25 mm; voltage d'entrée 5 à 12 V.