Équipe   Projets   Instruments   Publications   Photos   Contacts   Liens   Sites

PROJETS

Modélisation de la réponse des tributaires du St-Laurent aux changements environnementaux: étude intégrée et développement d'outils. 1) Simuler les patrons spatio-temporels des ajustements morphologiques des tributaires; 2) mieux comprendre les effets des changements de température et de débits au cours de la période hiver/printemps; et 3) évaluer les impacts hydrologiques, morphologiques et sédimentologiques sur les habitats riverains.

Intégration du concept de connectivité hydrologique à la modélisation du comportement commutatif d'un petit bassin versant forestier. Recenser, améliorer ou développer des outils quantitatifs pour mesurer et modéliser des processus non linéaires tels que la connectivité hydrologique dans un bassin versant forestier.
Évolution des berges des tributaires du St-Laurent : Caractérisation et modélisation des taux d'érosion. 1) Quantifier les taux d'érosion et d'accumulation sur les berges des rivières Batiscan et St-François, 2) identifier et modéliser les processus actifs, 3) comparasion des processus entre les deux milieux.

Évolution morphologique des bancs de galets en milieux alluvial et semi-alluvial (Rivière Ste-Anne, Québec). 1) Comparer la morphologie et la granulométrie de tronçons de cours d'eau alluviaux et semi-alluviaux; et 2) évaluer la mobilité et l'activité sédimentaire des bancs d'accumulation sur une base annuelle à l'aide de traceurs passifs et de chaînes d'érosion.

Comportement de métaux traces dans un bassin versant lors d'un événement de précipitation. 1) Décrire le comportement d'une vingtaine de métaux traces présents dans un petit basin versant lors d'un événement de pluie; 2) établir le potentiel d'utilisation de ces éléments pour le traçage hydrologique; et 3) suivre l'évolution de la nappe phréatique pendant un évènement.

Turbulence, transport de sédiments et écoulement interstitiel en rivière à lit de graviers. 1)Décrire et caractériser l’influence de la couche-limite turbulente sur le transport de sédiments; et 2) déterminer le rôle de l’écoulement interstitiel dans cette interaction en rivière à lit de graviers.

Utilisation de traceurs passifs à circuit intégré pour le suivi des particules individuelles dans les cours d'eau à lit de graviers. 1) Évaluer la performance des traceurs passifs à circuit intégré pour quantifier le déplacement des particules individuelles; 2) décrire les liens entre les distances de déplacement et les paramètres morphologiques des cours d'eau; et 3) quantifier le transport des sédiments à long terme.

Nouvelle méthode de suivi des particules individuelles lors d'événements de transport sédimentaire dans les cours d'eau à lit de graviers. Tester l'utilisation de détecteurs d'accélération HOBOs pour caractériser les mouvements de particules lors d'un événement de transport.

Caractéristiques turbulentes de l'écoulement dans un chenal expérimental déployé en milieu naturel. Comprendre les effets du chenal expérimental sur l'écoulement turbulent et comparer les propriétés turbulentes avec celles de l'écoulement dans le cours d'eau.

Les échelles de variabilité de l’écoulement et le comportement du saumon Atlantique juvénile. 1) Évaluer l'influence de l’hétérogénéité de l’écoulement sur la capacité à attraper des proies à la dérive; 2) Quantifier le lien entre les variable d’habitat usuelles (profondeur, vitesse, substrat) et les propriétés turbulentes de l’écoulement à échelles multiples; 3) Examiner l'effet de la variabilité temporelle (crues) et spatiale (micro-habitat, unité morphologique, tronçon) de l’écoulement sur l’utilisation de l’habitat et 4) Modéliser la variabilité temporelle du bilan énergétique net des poissons dans un tronçon de rivière.

 

Accueil

CHAIRE DU CANADA EN DYNAMIQUE FLUVIALE

English