Contexte Dans les cours d'eau à lit de graviers, les blocs et les amas de galets entraînent des changements de rugosité qui jouent un rôle important sur la variabilité spatiale du cisaillement, de la structure de l'écoulement et du transport des sédiments. Pourtant, peu de méthodes permettent de décrire l'organisation des éléments de rugosité du lit à l'échelle de la section de cours d'eau. Nous présentons deux méthodes d'échantillonnage qui permettent de quantifier l'organisation spatiale des blocs et des amas de galets sur quatre tronçons de rivières: la cartographie ponctuelle des blocs isolés et des amas de galets, et la cartographie systématique de la topographie du lit.
Objectifs Les objectifs de ce projet sont 1) d'évaluer deux stratégies d'échantillonnage qui permettent de cartographier directement les blocs et les amas de galets dans les rivières à lit de graviers, 2) de décrire et quantifier leur organisation spatiale à l'échelle du tronçon de cours d'eau, et 3) de comparer les caractéristiques observées de l'organisation spatiale des principaux éléments de rugosité à celles de distributions aléatoires.
Référence Lamarre, H. et Roy, A.G. (2001). Organisation morphologique des blocs et des amas de galets dans les cours d'eau à lit de graviers, Géographie Physique et Quaternaire, 55(3): 275-287.
![]() |