L'utilisation de traceurs passifs à circuit intégré (PIT) pour le traçage de particules en rivière à lit de graviers

Contexte         Le transport des particules individuelles est fondamental à la compréhension de la dynamique fluviale. Les méthodes traditionnelles d’estimation de la quantité de matériel transporté étant difficiles à appliquer notamment dans les cours d’eau de forte rugosité et de pente abrupte, plusieurs programmes d’étude utilisant des traceurs de particules ont vu le jour dans les années 60. En milieux graveleux, le marquage de particules par peinture, les traceurs magnétiques et les émetteurs radioactifs demeurent des méthodes de traçage fort utilisées autant en laboratoire qu’en milieu naturel. Les traceurs passifs à circuit intégré (PIT) ont été développés dans les années 80 pour les systèmes de détection de mouvement d'objets et de sécurité. Ils offrent plusieurs avantages pour le traçage de sédiments en rivière. Ils peuvent être encryptés d'un code d'identification unique, ils sont robustes, peu coûteux, et sans piles. Ils peuvent donc être utilisés à la fois pour les études menées à court et à long terme. Cette approche est novatrice dans l'étude de la dynamique du transport des sédiments en rivière et procure de nombreux avantages comparativement aux méthodes traditionnelles de traçage.

Objectifs         L'objectif de ce projet est de montrer l'applicabilité des traceurs passifs à circuit intégré pour le traçage de particules individuelles dans les rivières à lit de graviers. 

Référence      Lamarre, H., MacVicar, B. et Roy, A.G. (2005). Using passive integrated transponder (PIT) tags to investigate sediment transport in gravel-bed rivers. Journal of Sedimentary Research, 75: 720-725.

 

retour Projets de recherche